Sport : pourquoi acheter des semelles en gel absorbant les chocs ?

Certaines activités et certains emplois nécessitent de rester debout pendant des heures ou de courir sur de longues distances. Cela peut être extrêmement inconfortable, surtout si vous le faites presque tous les jours. Il est possible de se blesser au niveau des pieds, des genoux et du dos.

Mais comment pouvez-vous vous mettre à l'aise ? Les semelles sont parfaites pour vous. Si vous souffrez également d'affections telles que les pieds plats ou la fasciite plantaire, les semelles peuvent vous aider à soulager le stress que vos pieds ressentent chaque fois que vous restez debout pendant de longues heures ou le choc de la course à pied.

Alors, comment acheter des semelles ? Quels sont les différents types de semelles et quel est le meilleur type pour vos problèmes ? Et qu'est-ce qui fait des semelles la meilleure réponse à vos problèmes ?

Qu'est-ce qu'une semelle intérieure ?

Les semelles sont placées à l'intérieur de la chaussure et passent sous le pied pour le soutenir. Toutes les chaussures ont des semelles intégrées, mais elles peuvent être facilement retirées, et c'est généralement le cas pour beaucoup de personnes. Ils enlèvent les semelles fournies avec les chaussures et les remplacent par des semelles spéciales.

Semelles absorbant les chocs

Pour les coureurs et autres athlètes, une semelle en gel absorbant les chocs est un excellent choix. Elles sont fabriquées à partir d'un élastomère vibro-absorbant léger aux propriétés élastiques. Ce matériau sert d'amortisseur de chocs.

Les semelles absorbent l'énergie que le pied reçoit lorsqu'il heurte le sol pendant la course. Avec une diminution de l'énergie, vos tissus mous et même vos articulations seront plus confortables. Un excès d'énergie et de chocs peut entraîner une usure plus rapide et provoquer diverses blessures.

Qui peut les utiliser ?

Les coureurs d'élite sont généralement ceux qui achètent ce type de semelles. Ils changent celles qui sont fournies avec les chaussures de course qu'ils achètent.

Mais les coureurs récréatifs y trouveront également leur compte.

Différentes marques vendent ces semelles amortissantes, mais cela peut dépendre de la marque que l'utilisateur préfère. Certaines peuvent également présenter diverses caractéristiques, comme des motifs permettant d'appliquer une pression uniforme sur l'ensemble du pied ou une voûte plantaire plus ou moins élevée.

Les semelles peuvent-elles éviter les blessures ?

Le principal avantage de l'achat de semelles est d'éviter les blessures et les problèmes de pieds. Nos pieds subissent beaucoup de stress, et s'il n'est pas réparti ou absorbé correctement, il peut provoquer plusieurs problèmes de pieds, voire des blessures.

Parmi les différentes affections que les semelles peuvent éviter, il y a ce que l'on appelle la fasciite plantaire. Il s'agit de la cause la plus courante des douleurs au talon. Le fascia plantaire est la bande plate de ligament qui relie votre talon à vos orteils. Si vous sollicitez cette partie, elle peut devenir enflée, faible ou enflammée. Le fait de se lever ou de marcher provoque des douleurs.

Cette affection est fréquente chez les personnes d'âge moyen. Mais même les plus jeunes peuvent en souffrir, surtout s'ils restent longtemps debout ou s'ils sont des coureurs ou des athlètes.

En dehors de cela, voici d'autres blessures que les semelles peuvent éviter ou guérir :

  • Atteinte du tibia, comme le syndrome de stress tibial médian.
  • Problèmes de tendon
  • Problèmes de tendon du tibia postérieur
  • Fractures de stress du tibia et autres fractures du tibia
  • Fractures de stress du bassin
  • Fractures de stress du bas du dos
  • Tendinopathie d'Achille
  • Problèmes du tendon de la rotule
  • Hernie discale

En plus d'éviter ces problèmes de santé, les semelles garantissent généralement que vos pieds sont bien alignés. Elles contribuent à une position correcte et saine des pieds lorsque vous vous tenez debout, marchez ou courez. Elles peuvent également vous permettre de réparer des chaussures mal ajustées.

Comment acheter des semelles ?

Il est important d'acheter la bonne paire de semelles pour garantir qu'elle fonctionnera sur vous au lieu de vous rendre plus inconfortable.

Voici les éléments à prendre en compte lors de l'achat :

  • Taille de la semelle - La taille d'une semelle est indiquée dans une fourchette de tailles de chaussures, par exemple "hommes 9 à 11" pour la plupart des semelles de taille normale. Cela s'explique par le fait que c'est au consommateur de couper l'excédent de longueur. C'est ce que l'on appelle le "trim-to-fit". Les semelles sont conçues pour être utilisées dans un large éventail de chaussures, c'est donc à vous de décider comment vous allez les tailler. Pour les semelles de ¾ de la longueur, vous devez acheter la taille que vous serez à l'aise de porter.
  • Placement de la semelle - Les semelles de pleine longueur sont destinées à remplacer les semelles existantes sur votre chaussure. En revanche, les semelles de longueur ¾ et les autres semelles sont utilisées avec les semelles existantes.
  • Votre type de voûte plantaire - Il existe trois types de voûte plantaire. La première est la voûte plantaire neutre ou moyenne ; puis les voûtes plantaires basses, les voûtes plantaires tombantes ou les pieds plats ; et enfin les voûtes plantaires hautes. Sachez à quel type vous appartenez et n'achetez que des semelles qui fonctionnent sur ce type.


La meilleure semelle est subjective. Si certains trouvent que la semelle amortissante d'une certaine marque est la meilleure, d'autres diront qu'elle ne leur convient pas. Trouvez ce qui vous convient pour être sûr d'en tirer le meilleur parti. Et si vous n'avez encore jamais eu de semelle intérieure, vous pourriez vouloir en essayer une pour vous aider à être plus à l'aise. Après tout, votre santé est plus importante.